Changement de programme
Après avoir jouer mon rôle de vice président d' AAPPMA en début de soirée vendredi, le feu est vert pour une échappé solitaire dès le lendemain .Sur un coup de folie, chose que je maitrise haut la main, je mets le cap en direction d'une rivière que je n'ai pas côtoyer depuis des lustres.
Au petit matin , je suis face à la belle .Ma mémoire halieutique étant très bonne et surtout pas sélective , je ne mettrai pas bien longtemps à retrouver un poste que j avais arpenté jadis .L'installation se fit sous le crachin breton.L’inconvénient s'est que sa mouille mais jusqu'ici je n'apprend rien à personne , l’avantage c'est que cela apporte de la douceur.En milieu de matinée, les pièges sont tendus, le temps d'attente commence.
Une heure s'est écoule et c est à se moment là qu'une assaillante vient rompre le calme ambiant.Une petite furie bien que combattive finira sa course tout au fond de la filoche du druide.Ça commence plutôt bien et je ne vais pas me plaindre. L'essentiel étant fait , le reste si reste il y a , sera bonus.
L'après midi sera animé par l observation du vol agile de la patrouille de France miniature.J ai toujours autant de plaisir à observer cette faculté à zigzaguer entre les branches pour cette oiseau de petite taille .Une autre source d'occupation , la décroche de nombreuses brèmes suspendus à mes montages.Je n'espère qu'une chose , c'est le fléchissement de cette vigueur durant la nuit à venir.La lumière décline et fait rapidement place à une pénombre intrigante mais reposante. Nouvelle touche qui se finira par la prise d'une nouvelle coco de gabarit équivalent à la première.
Pour faire court la nuit fut calme, mon sommeil sera perturbé par le croassement d'un crapaud en mode séduction et le grognement d'un ragondin certainement mécontent de ma présence sur son territoire. Je suis éveillé, dans moins d'une heure , le jour va pointer le bout de son nez. Je décide de repositionner deux cannes avant l arrivé de celui ci.Tout juste le temps de prendre mon petit déjeuné que j'ai le bonheur de combattre une nouvelle coco .mon audace de replacer les lignes avant l arrivé du jour accouplé à une grosse part de chance est payante.
Le manège des brèmes reprend lui aussi.Un bip m interpelle, le scion se cintre légèrement puis suivit d'un second bip. La ligne ne se décroche pas du tangon.Je suis persuadé cas l'autre bout , une baveuse s'acharne sur mon montage ou est tout simplement piqué à l'hameçon.Le fil fini par se décrocher , mais je suis toujours persuadé d'avoir une brème un peu plus vigoureuse que ses copines.Je prend contact et là je constate que ça frotte .Je ne mettrai pas bien longtemps pour m'apercevoir que ce n'est pas une brème mais une carpe plus maline que moi .Je pompe énergiquement et la ligne finit par se libérer.Le comportement de ce poisson dès la touche, me laisse présager que son profil est tout autre que celui de ses copines prisent précédemment.Son déplacement est lent mais elle ne cède quasiment pas de terrain.Après quelques minutes, elle finira par venir déchirer la surface de l'eau.Au premier regard , je sais que ce poisson à des mensurations peu communes pour cette endroit .La hantise de la décroche m obsède, je pousserai un cri de soulagement lorsqu'elle finira par s'échouer tout au fond de l'épuisette .Je me dépêche d immortaliser cette instant. J'ai autant de plaisir à la voire s’échapper et disparaitre dans le fond de la rivière que durant ce combat rude mais respectueux .
Je décide de mettre les voiles, plein d images dans la tête et prend une fois de plus conscience que le bonheur ne tient pas à grand chose et qu'il peu bien souvent vous tomber dessus au détour d'une contré ici ou là.