| Carpes bretonnes... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
axel
| Sujet: Carpes bretonnes... Dim 22 Mar - 16:10 | |
| Bonjour, depuis maintenant 1 an que je suis dans notre superbe région qu'est la Bretagne et après un bon nombre de nuit au bord de l'eau... j'en suis venu à tirer une conclusion ou plutot à me poser une question: la bretagne à tout ce qu'il faut niveau "plan d'eau": rivière petite ou grande, étang, canal, lac petit ou grand... De diverses topographies: lac de plaine, de barrage, très encaissé, très encombré voire même complétement plat... lisse... Jusque là pas de différence avec mon nord... ou mon Sud Ouest, mon massif central... voire même l'Est... Cependant quasi tous selon moi et d'autres, il est forcé de constater que nos plan d'eau avec de superbes potentiels sont tous SOUS peuplé voire même dépeuplé de nos chères cyprinidés... de part ce constat, je lance un petit débat ou sujet de discussion pour voir le ressenti de chacun et pouvoir discuter librement... Juste que cette nuit au bord de l'eau, j'ai réfléchis et je me suis dit que je n'avais jamais vu une aussi faible densité de poissons qu'en Bretagne.... ( En aucun cas il n'est nécessaire d'étaler son tableau / ses poids / ses lieux préférés | |
|
| |
coli
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Dim 22 Mar - 17:44 | |
| Moi je partage ce sentiment....après les plans d eau biens peuplés sont sur péchés.... Il faudrait pouvoir coupler des reempoissonenements intelligents avec une pression raisonnée donc une pdn totale. Mais la on reve.... Pour toto g pas dit alevinage à boulet.fini les gros mots | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Dim 22 Mar - 22:05 | |
| la bretagne n est pas une région à carpe serte , mais quelle est ton implication pour faire bouger les choses ? ici certaines personnes peuvent t'en parler si tu ne t'investis pas dans une aappma , il est vrai qu elles ont tendances à oublier les carpistes. je suis vice président d'une aappma avec deux autres carpistes membres du bureau .Depuis que nous sommes rentré dans le bureau, des empoissonnements ont été fait.donc voilà tu sais se qu il te reste à faire pour faire bouger les choses d'autant que les élections pour le renouvellement des bureaux ont lieu en fin d année pour l année 2016 | |
|
| |
alain
Messages : 1454 Date d'inscription : 02/06/2011 Age : 49 Localisation : dans le coin
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Dim 22 Mar - 23:04 | |
| je pense sincerement que nous ne sommes pas les plus malheureux niveaux spot de peche !! .... des terrains de jeux par dizaines etang , rivieres , barrages etc , etc ... nous avons de jolie souche de fish et de temps en temps une belle .... notre legislation est encore pas trop dur par rapport a certains departement ou tous est interdit ... je suis un pecheurs tres regulier et je m'eclate ... actuelement je suis sur un plan d'eau d'une trentaine d'hectares ou je ne voit jamais un carpiste .... je peche en zod tranquille et je touche une jolie souche de carpe !!! que demander de plus ????? | |
|
| |
axel
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Dim 22 Mar - 23:33 | |
| en effet mickael, je suis d'accord qu'il faille s'impliquer pour développer notre passion etc même si c'est dommage...
Après à 24 ans, je pense n'avoir aucun poids dans une APPMA ou je serai vu comme un jeune "puceau" malheureusement...
Pour Alain, certes les terrains de jeu sont très intéressant mais imagine les avec non pas 5/10 poissons par ha, mais avec 30/50 poisson à ha, ce qui n'est en aucun cas une utopie ou un étang privé !!! Certains fédéraux en France sont très peuplés et présente un très belle moyenne car oui: sous peuplés ne veut pas dire Gros poissons et sur peuplé ne veut pas dire petit poisson...
Par exemple quand on voit que Tremelin reçoit en moyenne 50 à 70 kg de carpes par an.....Ça me parait juste très peu... trop peu pour le site...
Quand on voit la densité de poissons que vioreau abrite... on se dit que le 35 et le 22 peuvent devenir bien plus intéressant et ce pour tout carpistes.... | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Dim 22 Mar - 23:47 | |
| axel , il ne faut pas partir défaitiste , sur que tout seul pas facile de faire bouger les choses , rejoins une aappma qui se bouge les fesses ou avec des potes rentrer dans le bureau d une aappma au prochaine élection .si tu viens chez nous , tu ne seras pas considéré comme un jeune puceau .c est des jeunes comme toi l'avenir de la pêche à une condition c 'est votre implication dans l associatif . | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Dim 22 Mar - 23:49 | |
| tu fais allusion à trémelin , il empoissonne , c'est déjà bien car beaucoup d aappma ne le font pas. | |
|
| |
axel
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Dim 22 Mar - 23:55 | |
| oui je sais et je suis tenté pour rentrer dans une APPMA qui donnerait de l'avenir aux carpistes... pas besoin d'ouvrir d'autres sites, juste besoin de travailler sur ceux qui existent déjà...
Après oui c'est déjà pas mal de rempoissonner en effet c'est mieux que rien... mais quand je vois que l'on vide un barrage et que l'on sait pas ce que les carpes du public vont devenir.. Enfin c'est la vie | |
|
| |
Fishink
Messages : 37 Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 32 Localisation : Romillé
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Lun 23 Mar - 0:04 | |
| Sujet très intéressant ! Pour commencer j'aimerais revenir sur un point important, qu'Est-ce qu'est une grosse carpe ? Aujourd'hui on parle toujours de poissons de plus 20 voir 25kg pour des gros poissons. Même si je serais très heureux de sortir un poisson de ce poids, je pense que tout cela est exagéré. Pour moi, en milieu naturel (les privés ont je pense contribuer à cette pseudo méprise des poissons de 15kg et moins) un poisson de 15kg est déjà un superbe fish, à mon humble avis la moyenne NORMALE des carpes se situe entre 8 et 12kg (cela reste mon avis). Après cet intro qui me semblait importante je vais essayer de donné mon avis sur ce sujet. La Bretagne est extrêmement bien loti d'un point de vue hydrographique. Les pièces d'eau sont nombreuses, on peut y trouver des eaux de 2ème et de 1ère catégorie puis il y à la mer, bref tous les pêcheurs peuvent s'y retrouver. Niveau carpe je pense quand même que le département est bien classé (même si l'herbe est toujours plus verte ailleurs) et je pense que la région possède quand même un cheptel de carpes rentrant dans la norme (à savoir, comme dit plus haut des poissons entre 8 et 12kg). Tous les plans d'eau ou presque en Bretagne abrite de la carpe, je considère ça comme une chance. Puis il y à les rivières et canaux qui je pense abrite plus de carpes qu'on ne le pense, je suis sur que dans la Vilaine, la Rance ou le canal d'Ille et Rance y nage des poissons dont on ne soupçonne pas l'existence! Pourquoi il y aurait plus de poissons dans le Rhône que dans la Vilaine ? Néanmoins j'ai une réponse, ma réponse à moi la dessus. Je ne sais pas si je vais être objectif car j'ai beaucoup pêché et pas mal vécu dans la moitié sud du pays. Deux choses me semblent importante en Bretagne, la première est la qualité d'eau. La Bretagne est une région agricole, de nombreux élevages porcins, ou de productions de maïs ou encore d'élevage bovins et cela qu'on le veuille ou non impact énormément sur notre passion. Je suis intimement convaincu qu'un poisson (quel qu'il soit, carpes, brochets ou autres) se développera beaucoup mieux dans une eau de qualité. Même si la qualité d'eau tend à s'améliorer, ce n'est pas suffisant. Cette pollution est à l'origine de nombreuses mort de poissons, quand vous voyez une eau envahi de lentilles ou totalement verte, qu'Est-ce que vous vous dites ? Personnellement à ce moment là, moi, je me dis "pauvre poissons". Le deuxième point et c'est là ou mon costume de sudiste intervient , c'est le climat ! Alors oui c'est facile de critiquer le climat breton, des tas de bretons me l'ont déjà dit mais pour illustrer ma pensée j'ai un exemple bien concret tout récent qui date de ce week-end. J'étais partir pour un 24h sur un plan d'eau que j'ai déjà pas mal pêcher, ou il y à du poissons et en nombre. La semaine dernière le temps était clément l'eau avait atteint 12° ce qui commence à être très très intéressant pour la carpe. Je prie pour que le temps reste ainsi et pouvoir profiter de ce regain d'activité ce week-end. Seulement depuis Jeudi de cette semaine, les températures ont chuté, la faute à un vent de nord bien sympa. Bref arrivé sur le plan d'eau aucune activité et une eau à mon grand plaisir redescendu de presque 3 degrés, alors forcément dans ces conditions et bien j'ai fait broucouille (comme on dit dans le bouchonnois) enfin pas exactement, j'ai pris deux carassins m'enfin. Alors je ne suis pas fataliste, même par ces conditions je pense qu'il est possible de faire un fish (la preuve certains en font, après il faut bien prendre en compte que selon l'exposition au vent, la profondeur et plein d'autres paramètres les étangs réagissent bien différemment au variations de températures et de temps) mais vous en conviendrez cela est bien plus compliqué d'autant plus si la population de carpe n'est pas énorme. Durant cette session j'ai eu le plaisir d'avoir un bon ami (resté au pays ) au téléphone qui était lui aussi en session, super on va pouvoir discuter et enfin justifié mon forfait illimité à 60€ par mois . Il se trouve sur un grand plan d'eau du sud-Ouest pour un 24h sans amorçage préalable ni rien. Lorsque nous étions au téléphone il en était déjà à 4 poissons, pas des monstres, de mémoire deux poissons entre 7 et 8kg un poisson de 5 et une plus petite (me souviens plus du poids, mais le poids n'est pas le plus important). il m'a exposé les conditions auxquelles il était confronté. Donc un grand plan d'eau environ 20 hectares, une population de carpe moyenne par rapport à la taille du plan d'eau, une pression de pêche moyenne toute l'année du principalement au fait qu'il est difficile d'accès (il faut parfois marcher un moment avec le matos pour arriver au spot) depuis deux semaines il fait beau et l'eau sur ce plan d'eau atteint presque les 13°C. Il m'a averti de ses prises dans la nuit, il finira ce Dimanche matin avec 6 poissons, deux dans la nuit (11 et 9kg). Il est évident que malgré une population plus faible c'était plus simple pour lui de faire du poissons cela n'enlevant en rien les qualités du pêcheur. Au climat on peut aussi ajouter le facteur qualité d'eau, le sud-ouest est beaucoup moins impacté par l'agriculture... Maintenant il y à toujours du poisson à faire (en témoigne les jolis reports sur le forum) et il y à du poisson en Bretagne et il faut bien analyser nos montages, le positionnement de nos lignes Je te rejoins Mickael sur ce que tu dis. Maintenant tout le monde n'a pas le temps, hélas, de s'investir dans une AAPPMA, certains n'en ont pas envi aussi, car qu'on le veuille ou non cela reste de la politique . Dans tous les domaines il y à des leaders et des gens plus dans l'ombre, les uns ont besoin des autres et inversement. On ne peut que saluer ceux qui envers et contre tout se donnent et s'investissent dans une AAPPMA. Voilà désolé du pavé mais ce sujet me passionne, j'espère lire d'autres avis intéressant | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Lun 23 Mar - 0:05 | |
| tu fais allusion à quel barrage ? si c est guerlédan , le devenir des carpes est tracé , ce n est pas les plans d eau qui manque juste à coté et la fédé du 22 se bouge plutôt bien je trouve . | |
|
| |
axel
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Lun 23 Mar - 0:15 | |
| fishink je te rejoinds et suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité de l'eau et sur la temperature. Même si cette dernière me pose souci car en effet si on regarde le nord de la france ou l'est... Il ne fait pas plus chaud qu'en bretagne et il y fait bien plus froid en Hiver voire même au printemps...
Et pourtant les cheptel sont bien supérieur à ceux en bretagne d'après ce que j'ai pu en voir...
Après oui un poisson de 10+ est un poisson respectable et quand je dis cheptel faible je ne parle pas de gros poissons mais de petits aussi... Car à mon gout nos jolis lacs sont tous sous peuplé pour la plus part... | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Lun 23 Mar - 0:16 | |
| je viens de lire ton pavé comme tu le dis fishink. je trouve qu il est plein de bon sens pour pas mal de chose .il ne faut pas croire qu il n est pas possible de faire du poisson même en hiver chez nous .je viens certainement de faire mon meilleur hiver depuis mes débuts dans cette pêche . une quarantaine de poissons mais j ai pêché tout l hiver. la qualité de l'eau pas très bonne serte mais pas plus préjudiciable que cela pour les carpes plus pour les salmonidés qui eux sont plus sujet à une éventuelle pollution par leur fragilité .chez nous en bretagne l'eau est dans l ensemble acide donc pour la croissance des poissons cela joue .pour l investigation des uns et des autres , je n ai pas toujours eu ce sentiment mais je me suis dit que si on ne se bouge pas , on n aura rien s est ainsi .après il y a différente façon de le faire . | |
|
| |
alain
Messages : 1454 Date d'inscription : 02/06/2011 Age : 49 Localisation : dans le coin
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Lun 23 Mar - 0:35 | |
| oui !! la federation du 22 ne laissera pas partir ses carpes dans quelques privés que se soit ... evidemment il ne sauvront peut etre pas chaque carpeaux du barrage . mais le maximum seras fait pour sauver le plus de fish ...... pas d'inquietude a avoir !!! mon cher AXEL !! rentre dans une aappma !! choisi s'en une acceuillante , avec des gens ouvert .commence par nettoyer les etangs et les rivieres le dimanche matin avec les gars, et petit a petit , tu developpera peut etre un spot a la carpe ou autre chose !!!!! salut ..... | |
|
| |
axel
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Lun 23 Mar - 1:04 | |
| quelle réponse constructive...... Si tu présente le rôle d'une appma a des jeunes carpistes comme tu viens de la faire dans ton message précédent : je comprends que peu de volontaires se présentent | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Lun 23 Mar - 1:05 | |
| restons calmes et constructifs , pas facile d interpréter les écrits des uns et des autres derrière son clavier . | |
|
| |
Fishink
Messages : 37 Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 32 Localisation : Romillé
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Lun 23 Mar - 1:08 | |
| Heureusement qu'il est possible de faire du poissons en hiver en Bretagne d'ailleurs tu nous le montre bien dans tes jolis reports . Souvent dans des conditions difficiles la connaissance des lieux et des habitudes des poissons que tu semble bien maîtriser sur tes secteurs est assurément un plus précieux en ces saisons difficiles. Je ne sais pas si les plan d'eau bretons sont sous-peuplés, pour cela il faudrait connaître précisément la population à l'hectare, chose que je ne connais pas du tout. | |
|
| |
alain
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Lun 23 Mar - 1:15 | |
| exact !! c'est pas se que j'ai voulu dire !! le post a etait mal perçu ( il a etait aussi mal exposé ) je voulais dire que les chose se font petit a petit ... je parle de ma propre experience ... j'ai commencer le dimanche matin a donner un coup de main a nettoyer les etangs et les rivieres et maintenant nous avons developpé deux parcours de nuit au saint de l'aappma du moulinet de dinard !!! le mettre mot c'est patience et investissement voila axel | |
|
| |
TOTO22
Messages : 1095 Date d'inscription : 12/05/2011 Age : 46 Localisation : LANGUENAN
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... Mar 24 Mar - 11:29 | |
| et bien voila une seul réponse alain et moi meme avans intrégré une aappma depuis quelques temps et je trouves que le résultat et plutot concluant....... au niveau départementale un projet a été déposé avec la CPS 35 pour essayé de remedier a ce "problème" je met entre guillemet car il ne faut pas non plus dire qu'il n'y a rien chez nous ...... certe la souche pour la plupart des plan d'eau a besoin de rajeunissement mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus nous ne sommes pas seul...... si il y avais 2 carpistes par aappma meme sans en etre membre mais juste aider celle ci au dévellopement de notre passion beaucoup de choses changerais le problème est que les gens cries au scandale mais que personne ne se bouge pour faire évoluer les choses... la plupart des personne présente dans les bureau AAppma ne connaissent pas les choses a amélioré pour la carpe et sans une aide contruite les choses ne changerons jamais .... les votes pour integrer les AAPPMA ont lieu cette année donc si vous etes titulaire de votre permis de peche depuis 2 ans dans une meme aappma a vous de vous faire connaitre et prendre contact avec celle ci pour faire évoluer les choses .... la CPS35 a vraiment fait une demande qui peux faire changer les chaptels pour nos enfants mais avec l'apuis de carpiste au sein des AAPPMA l'on avancerais plus vite ... de plus lorsque l'on vois les problème sur les plans d'eau surpeché (poubelle; tas de merde; bruit..... ect) je comprend que la peche totale n'est pas pour toutes suite ...... la fédé 22 a fait des éffort pour nous et en remerciement il y a des plan d'eau ou les gars confondent peche de nuit total et plan d'eau pour carpiste ....... bref il y a encore bcp de taf .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carpes bretonnes... | |
| |
|
| |
| Carpes bretonnes... | |
|